En juin 2013, la SCIC ENR a déposé un dossier aux trophées breton du développement Durable, ainsi que, de leur côté, la commune de Léhon et Emeraude Cinéma.
L’objectif de ce dossier était de démontrer la pertinence de mutualiser les compétences d’ un territoire pour un objectif commun, en l’ occurrence pour la SCIC ENR, fournir en bois local la chaudière du groupe scolaire Mosaïque de Léhon.
Les Trophées bretons du développement durable sont organisés depuis 8 ans par l'Etat, l'ADEME et la Région Bretagne. Les Trophées sont également soutenus par 9 partenaires : l'Académie de Rennes, la CRESS, le Crédit Mutuel de Bretagne, Bretagne Développement Innovation, Armor-Lux, SNCF, Aiguillon Construction, Bruded et la CCIR.
Ce concours vise à valoriser les initiatives et actions durables innovantes en Bretagne. Depuis 2012, les Trophées sont devenus régionaux afin de donner sa juste dimension au concours.
Pour l'édition 2013, 107 projets ont concouru. 29 dans la catégorie association, 15 dans la catégorie Collectivité territoriale, 40 dans la catégorie entreprise et 23 dans la catégorie établissement d'enseignement.
Le jury a donc choisi à l’unanimité, en catégorie entreprise, de récompenser le travail déjà engagé depuis 5 ans par les 100 sociétaires de la SCIC ENR, entre autres :
Nous sommes, ce jour, tous réunis pour fêter cette coopération pour une énergie 100% locale et les 15 emplois non délocalisables directs et indirects créés depuis 5 ans.