PROJET CREST – Zoom sur les actions en partenariat avec Southend on sea borough council

Les 23 et 24 septembre dernier, la SCIC ENR s’ est déplacée en Angleterre pour participer à 2 « Workshops » ou ateliers dans le cadre du projet CREST

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LE PREMIER:

Le less CO2 Schools

Le programme LESS CO2 est un programme mené depuis plusieurs années au Royaume-Uni et qui a permis aux écoles participantes de faire des progrès considérables en terme de développement durable. Le projet européen CREST propose à des écoles françaises d’être les premières à en profiter pour leur permettre de devenir les pionnières vers une éducation plus durable.

CREST LESS CO2 est un programme qui se compose de 2 workshops présentés par des professionnels du monde de l’énergie et des écoles ayant déjà acquis ce savoir faire. Ce programme permettra aux écoles participantes de réduire significativement leurs factures d’énergie, leurs émissions de gaz à effet de serre et de fournir un enseignement plus éco orienté.

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Le programme couvre 3 sujets principaux:

– Changer le comportement pour insuffler une sensibilisation aux dépenses d’énergie.

– Vérification des bâtiments des écoles pour voir où l’énergie peut être économisée.

– Intégration du développement durable dans le programme scolaire.

Entre les deux workshop, les écoles pourront être en relation directe avec les référant CREST, professionnels et écoles. Elles pourront également, si elles le souhaitent, être en contact avec les écoles anglaises ayant bénéficié de ce programme ainsi que d’autres qui sont en train de le suivre.

Les écoles qui suivent le programme pourront bénéficier de :

– Un plan pour réduire significativement la consommation de l’école dans le futur, à intégrer dans la politique à l’échelle de l’école.

– Une réduction de l’énergie utilisée.

– Des changements dans le comportement grâce à une meilleure compréhension de la façon d’utiliser l’énergie de manière efficace.

– Des groupes pour la gestion et la planification des dépenses d’énergie.

– Une capacité augmentée dans toute la communauté de l’école de mener des travaux sur l’énergie dans le futur.

 

Les preuves des résultats du programme LESS CO2 :

Déjà environ 40 écoles primaires au Royaume-Uni ont bénéficié de ce programme LESS CO2 et en récoltent les fruits :

– Les écoles dans le Sud-ouest ont en moyenne économisé 6000€ sur leurs factures d’énergie simplement sur leur première année .

– Les élèves et les enseignants ont changé leur comportement en commençant par intégrer le développement durable dans le programme scolaire.

 

Et sur le Pays de Dinan ?

– Un projet pédagogique expérimental en partenariat avec la maison de la Rance a été réalisé avec l’école publique de Plouer sur Rance. Il se découpe en 5 temps dédiés à l’énergie avec en point d’orgue la remise officielle du plan d’action des économies d’énergie à réaliser aux élus de la commune.

– L’école mosaïque de Léhon, rénovée en 2012, est la première école primaire réhabilitée à énergie positive en France.

– L’école Blé en Herbe, sur la commune de Trébédan est, elle, une école nouvellement construite à énergie positive.

 

Qu’est ce que cela coûte aux écoles ?

Le programme LESS CO2 mené par CREST est entièrement gratuit pour les écoles participantes. En retour, les écoles s’engagent à assister aux workshops et à rester en contact avec les organisateurs.

L’ OBJECTIF EST DE PROPOSER LA MÊME CHOSE EN FRANCE AUPRÈS DES ÉCOLES DU PAYS DE DINAN POUR LE 12/11/2014

 

LE DEUXIEME:

Le less CO2 communities

La SCIC ENR a présenté aux collectivités et différents habitants du secteur de Southend à la fois le choix de la forme de création de la SCIC (45 sociétaires en 2008 autour de la filière bois énergie) et ses diversifications pour être pérenne (plantation, valorisation du bois, plateforme de bois bûche, sensibilisations….).

less co2 communities

Cette présentation a été également l’ occasion de rencontrer des techniciens de la région ESSEX très intéressés par l’ essaimage de la filière bois sur leur territoire. Entamé dans le projet CREST, cet essaimage va sans doute faire l’ objet d’ un prochain projet.

 

 

 

 

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