Stand à Lanrelas

IMG_5605 Samedi 4 mars, une journée était organisée par le technicien bocager, Guillaume Masse, sur la commune de Lanrelas autour du thème ‘’ Gérer et valoriser son bois localement ‘’, chez Nicolas et Benoit Réalland, agriculteurs.

C’était une journée d’échange tout public autour de démonstration sur la conduite de haies, l’entretien et la valorisation du bois local selon l’essence et la qualité du bois (bois bûches, bois énergie, bois d’œuvre)

Sur place plusieurs professionnels de la filière bois étaient présents pour répondre à vos attentes et proposer plusieurs ateliers de transformation :
-transformation en copeaux : broyage pour paillage, combustible ou litière => Pierre Lechevestrier
-transformation en bûches : combiné + fendeuse horizontale => Armor bois-bûche 22
-transformation en bois d’œuvre grâce à une scierie mobile (planche ; poteau ; plot ; mobilier d’extérieur ; etc.)  => Joseph Chenebeau – menuisier à la Vicomté-sur-Rance
-gestion et entretien d’une jeune haie (taille de formation) => Guillaume Masse et la SCIC Energie Renouvelables Pays de Rance de Pleslin.

IMG_5607IMG_5622

Gîtes à insectes à la CCI 22 de Dinan

La SCIC EnR œuvre au sein de la commission développement durable du CEPR (Comité des Entreprises du Pays de Rance). Cela se traduit par différentes actions menées : aujourd’hui nous mettons en place un gîte à insectes à la CCI 22 de Dinan.
Nous avons misé sur des ressources locales :
– François a mis à notre disposition son compost de Saint-Broladre
– Dominique Melec nous a fourni de belles pierres de Languenan
– Notre coopérative sur qui nous avons pu nous appuyer pour le paillage broyé de Pleurtuit
– De la terre végétale de l’ESAT des 4 Vaulx

Pour favoriser au mieux l’aération de la structure et de ce fait un écosystème riche, la structure a été pensé sous forme dite de ‘’lasagnes ‘’. C’est-à-dire que nous avons constitué simplement plusieurs couches de paillage, terre végétale et de compost successivement posées.

Evidemment, tous ces matériaux n’auraient pas pu se mettre en place sans la volonté et le dynamisme de quelques personnes : Moo de la structure Totemoo, créateur de ce totem, Emily Duthion co-gérante de la SCIC EnR Pays de Rance accompagnés de François et Daphnée actuellement stagiaires au sein de la coopérative.

Erection du totem jeudi entre 11h et 15h. On s’y retrouve?

L’image contient peut-être : plante, chaussures, arbre, plein air et nature

Evénement : Nouveau Bâtiment

Ça y est, les plans du nouveau bâtiment de la SCIC, qui sera basé à Trémeureuc ont été validés !
Jacques Boutbien, Jean François Rimasson, Michel Hamoniaux sociétaires de la SCIC étaient présents avec Emily Duthion, co-gérante de la SCIC pour apporter les derniers détails à ce qui sera le futur bâtiment de la coopérative.
Nous avons évidemment pensé le bâtiment pour qu’il ait le moins d’impact sur les lieux environnants.
Celui-ci bénéficiera d’un accès simplifié à notre plateforme bois puisqu’il sera situé juste à côté.
Début des travaux : 2018
On a hâte de vous accueillir dans notre nouveau bâtiment !

Aucun texte alternatif disponible.

Une émission radio pour comprendre l’ ESS chez nous

Voici le lien vers une émission de la web radio de la mission locale de Dinan autour de la compréhension de l’ économie sociale et solidaire chez nous:
Moments riches de sens et de partage avec des jeunes en service civique pour les compagnons bâtisseurs.

Nom d’un bout de bois !

En ce début d’année, la SCIC EnR Pays de Rance débute son travail de structuration d’une filière bois d’œuvre de pays.

bo1

La filière bois énergie, les plantations bocagères sont autant de savoir-faire que la SCIC EnR effectue depuis 8 ans, mais la question de valoriser au mieux tous ces bois, notamment le bois d’œuvre se posait depuis quelques temps.

C’est donc chose faite… depuis début décembre, Julien PHILIPPE a rejoint l’équipe de la SCIC pour travailler à cette mission.

En complément du travail déjà réalisé par les techniciens, il s’agira de penser, organiser et valider la viabilité de cette filière bois d’ œuvre au niveau local, sur le pays de Dinan.  Mobiliser la ressource, valoriser sa transformation et accompagner les projets, avec les acteurs et les habitants du territoire.

Plusieurs animations seront prévues au cours de l’année, et d’ores et déjà retenez le samedi 4 Mars sur la commune de Lanrelas, organisé par le technicien bocage Guillaume Masse de la Communauté de communes du Pays de Caulnes, une journée de démonstration sur la valorisation et l’entretien des haies. (Production de bois buche, de copaux, sciage de bois d’œuvre …)

En attendant, à vos bois, prêts ? Valoriser !

bo2

Les animations de la SCIC EnR et le concours meilleur en énergie

La SCIC EnR via ses animations TAP participe avec les groupes 4 et 5 de l’ école St Joseph de Pleslin Trigavou au concours « meilleur en énergie ».

MEILLEURENCLASSEFLYER-1

IMG_5913

La SCIC ENR coordonne sur le Pays de Dinan le projet Enescom qui consiste à accompagner les communes signataires de la Convention des maires et atteindre les 3*20 d’ici 2020. Dans ces plans d’actions, il semble intéressant que les communes puissent accompagner les écoles, dans des projets de sensibilisation à l’énergie. Pleslin Trigavou, signataire de la convention des maires, propose des TAP sur la compréhension sur l’énergie. Nous travaillons sur des temps de 5 à 8 séances de 1h30.

  • « Qu’est-ce que l’énergie ? ». Par le jeu du blason, les enfants expriment et dessinent leurs représentations initiales de l’énergie.
  • Jeu de mimes des 9 sources d’énergie et représentation holistique de ces énergies, faire la différence entre énergies renouvelables et non renouvelables.
  • Un exemple d’énergie renouvelable locale chez nous : le filière bois énergie en parcours photo
  • Economies d’énergie, kesako?: réflexions, petits gestes autour de 4 verbes d’ actions définis par les enfants : SE NOURRIR, S’ ECLAIRER, SE LAVER, SE DEPLACER
  • Chaque séance est rythmée par le jeu du bonjour (cohésion du groupe, calme), la réponse à un sondage lié aux habitudes de l’enfant (son déplacement à l’école, le mode de chauffage chez lui et dans l’école) et par l’environnement proche de l’école (arbres …).

Cette série d’animations est réalisée afin d’enrichir les connaissances et la réflexion des enfants sur les énergies en général, renouvelables et locales en particulier, et les économies d’énergie.

Présentationglobale_groupe5